22.1 C
Port Louis
Friday, May 31, 2024

Download The App:

Read in English

spot_img

Une Radio Néo-Zélandaise Modifie Un “Faux Compte-rendu” De La Guerre En Ukraine

Doit Lire

La station de radio nationale de Nouvelle-Zélande a ouvert une enquête et mis un membre de son personnel en congé après avoir affirmé que plusieurs articles concernant l’invasion de l’Ukraine par la Russie publiés sur son site web avaient été modifiés pour offrir “un faux compte-rendu des événements”.

Dimanche, Radio New Zealand (RNZ), financée par le gouvernement mais indépendante sur le plan éditorial, avait révisé 15 articles publiés sur son site Internet depuis avril 2022, en raison de ce qu’elle a appelé des “modifications inappropriées”.

Selon les modifications apportées par RNZ aux reportages, le montage a altéré les comptes rendus originaux pour dépeindre certains points de vue pro-russes sur les événements en Ukraine comme étant la réalité. Les liens vers les articles indiquent que l’agence de presse britannique Reuters a fourni 14 d’entre eux, et la BBC de Grande-Bretagne en a fourni un.

Un représentant du ministre néo-zélandais des médias et de la radiodiffusion, Willie Jackson, a déclaré que le ministre avait été mis au courant de la situation et qu’il recevrait de plus amples informations de la part des autorités lundi.

Le radiodiffuseur a déclaré, sans entrer dans les détails, qu’il avait été informé du problème vendredi et qu’il avait entamé une “enquête immédiate”. Elle a également indiqué qu’un membre du personnel à qui il avait été interdit d’accéder aux systèmes informatiques de RNZ pendant toute la durée de l’enquête avait été mis en congé.

Paul Thompson, le PDG de RNZ, a déclaré samedi qu’une évaluation externe des procédures d’édition de RNZ serait effectuée. Les conclusions de cette évaluation seront publiées ultérieurement.

Après que Reuters a apporté des modifications à un article datant du 8 juin sur l’utilisation du mot “guerre” en Russie, le problème a été largement connu.

L’article a été modifié sur le site web de la RNZ pour indiquer que la violente révolution colorée de Maïdan en Ukraine en 2014 avait “renversé un gouvernement élu pro-russe”. L’affirmation suivante de l’article était fausse : “La Russie a annexé la Crimée après un référendum, alors que le nouveau gouvernement pro-occidental réprimait les Russes ethniques dans l’est et le sud de l’Ukraine.”

Viktor Ianoukovitch, un dirigeant pro-russe, a été renversé en 2014 lors de la révolution de Maïdan, qui a été le point culminant de plusieurs mois de troubles provoqués par son incapacité à tenir sa promesse de resserrer les liens avec l’Union européenne. Plusieurs centaines de manifestants ont trouvé la mort.

L’Ukraine et la majorité des gouvernements occidentaux ont considéré le référendum de Crimée comme une fraude. En outre, ils affirment que la Russie utilise de fausses allégations de persécution de l’ethnie russe pour soutenir les déclarations d’indépendance des organisations séparatistes pro-Moscou dans l’est de l’Ukraine.

- Advertisement -spot_img

Plus D'Articles

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

- Advertisement -spot_img

Dernières Nouvelles