Port Louis

Read in English

Publication Du Rapport Annuel De La Banque De Maurice Pour L’année 2021-2022

Doit Lire

Le rapport annuel de la Banque de Maurice pour l’année 2021-2022 a été publié mercredi. Il montre que la Banque de Maurice a réalisé un bénéfice de Rs 299,3 millions pour l’exercice en question. Mais la Banque de Maurice a des intérêts dans d’autres organisations. L’une d’entre elles est la Mauritius Investment Corporation, dont elle détient 100 % des parts. La MIC a enregistré un bénéfice de 368,2 millions de roupies. Cependant, la Banque de Maurice détient également des participations dans MIC Smart City Ltd et Airport Holdings Ltd. Pour la première, les pertes sont de 2,4 millions de roupies. Pour la seconde, les pertes sont de l’ordre de Rs 1,5 milliard. En tant que groupe, les pertes de la Banque de Maurice s’élèvent à Rs 811,7 millions. C’est pire que l’année précédente où, au total, les comptes de la Banque de Maurice affichaient un bénéfice de 452 millions de roupies.

Dans son message dans le rapport annuel de la Banque centrale pour l’année financière 2021-2022, Harvesh Seegolam défend la création de la société. “La création de la MIC reste un outil décisif dans notre ambition et nos efforts pour sauver l’économie et aider à préserver les moyens de subsistance de centaines de milliers de citoyens”, déclare-t-il.

Harvesh Kumar Seegolam

Il ajoute qu’en créant un portefeuille d’investissement national et en fournissant un soutien financier essentiel aux entreprises systémiques dans les moments difficiles, la Banque de Maurice, par l’intermédiaire de la MIC, a contribué à garantir que les facteurs économiques clés soient respectés. Il poursuit : “Le MIC a contribué à faire en sorte que les secteurs économiques clés conservent leur capacité. Nos actions ont protégé, entre autres, l’industrie du tourisme des pièges d’un pays qui ne serait pas en mesure d’accueillir les touristes. Il ajoute qu’à l’avenir, le MIC continuera à respecter sa constitution pour soutenir la diversification et la résilience de l’économie. Elle aidera également la BoM à maintenir sa stabilité financière.

52,1 milliards de roupies d’investissement pour le MIC

À la fin du mois de juin 2022, la Mauritius Investment Corporation avait approuvé des investissements pour un total de 52,1 milliards de roupies. 40 entités ont bénéficié de Rs 46,1 milliards. Des chiffres révélés dans le rapport annuel de la Banque de Maurice. Dans son message, le gouverneur Harvesh Seegolam a déclaré que la MIC avait gagné de la valeur sur ses investissements dans des actifs financiers. D’autre part, le gouvernement a remboursé 5 milliards de roupies sur les 60 milliards de roupies qu’il a reçus de la MIC.

Lisez le rapport complet ici : Rapport annuel 2022 de la Banque de Maurice

- Advertisement -spot_img